l'Emeraude

L’émeraude est la plus délicate des quatre pierres précieuses, la plus féminine aussi, si douces au regard qu’elle apaise l’âme. L’émeraude tire son nom du grec «Smaragdos » - pierre verte - mais l’étymologie de ce nom remonte probablement au persan et à l’hindou ancien. Dans les temps reculés beaucoup de pierres vertes, sinon toutes, furent appelées « émeraudes ». Le vert de l’émeraude par ses tons évoque la nature, les feuilles, l’herbe ; sa transparence l’eau; la lumière son éclat.

Très appréciée, au moins depuis 3000 avant notre ère, elle n’est pas seulement considéré comme une pierre sacrée dans l'Antiquité, mais on pense qu'elle a le pouvoir d'empêcher l'épilepsie, d'améliorer la vue, améliorer la mémoire et l'intelligence et la clairvoyance. L’émeraude est la pierre par excellence des Mages car elle favoriserait les entreprises d’amour, facilitant aussi les songes prophétiques. Elle donnerait également de la vigueur aux vieillards. Aussi dans l’Egypte antique, l’émeraude est porteuse du symbole d’immortalité, symbole d’espoir et de vie éternelle.

Près de la Mer Rouge, se trouvaient des mines d’émeraude. Ces mines de Djebel Zabarah, redécouvertes en 1816 par un explorateur français, ont été surnommées « mines de Cléopâtre ». Elles étaient déjà épuisées, mais elles ne contenaient probablement que des gemmes de piètre qualité. Ainsi, Théophraste, Hérodote ou Pline l’Ancien mentionnent la présence d’émeraudes et décrivent parfois des statues, des colonnes ou des obélisques taillées dans cette pierre. On sait maintenant que ce n’étaient pas de véritables émeraudes (en effet, en ces temps reculés, d’autres pierres aux reflets verts pouvaient facilement donner le change).

En Inde, la pierre du « Grand Moghol », découverte en 1695, pèse 217,80 carats. Elle mesure environ 10 cm. Elle porte des inscriptions religieuses. Dernièrement, elle aurait été acheté pour 2,2 millions de dollars par un anonyme. Au XVIe siècle, les Espagnols découvrent en Amérique du Sud de nouveaux gisements, principalement en Colombie. La mine de Chivor sera exploitée à partir de 1545 et celle de Muzo en 1560.

Il existe d’ailleurs une légende Inca : Tena, abusée par le mal incarné Sarb, trompa un jour son mari, le roi indien Fura. Ce dernier, fou de chagrin, mourut, désespéré. La malheureuse reine, après avoir repris ses esprits, consciente du désastre, monta sur la montagne pour y pleurer de désespoir pendant des jours et des jours. Les dieux eurent pitié de la reine. Ils élevèrent deux hautes montagnes et transformèrent Sarb en « rio minero », le fleuve qui coule aujourd’hui dans la vallée de Muzo. Les larmes innombrables de la reine se changèrent, quant à elles, en émeraudes.

La Colombie produit les émeraudes les plus recherchées. Leur couleur verte intense contenant une légère pointe de bleu n’est en effet que rarement égalée par les émeraudes d’autres provenances. Cependant, à l’inverse des autres pierres précieuses de couleur, l’origine d’une émeraude ne peut être déterminée avec certitude qu’au microscope. Seules de minuscules inclusions invisibles à la loupe nous renseignent sur la provenance des émeraudes. Le Brésil est aujourd’hui le principal producteur d’émeraudes dans le monde, aussi bien en termes de qualité, que de quantité. On extrait des émeraudes au Pakistan, en Zambie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, à Madagascar et encore un peu en Russie dans la région de Sverdlovsk, du côté est de l’Oural.

Cette pierre appartient au groupe des béryls, comme l’aigue-marine. Le chrome et le vanadium sont les éléments colorant de l’émeraude. Sa dureté : 7.5 sur l’echelle de Mohs. La nature ne nous offre que peu d’émeraudes pures. C’est pourquoi celles-ci se négocient à des prix si élevés. Il est vrai qu’aucune autre gemme n’arbore une couleur verte aussi intense. Elle possède néanmoins un défaut ; elle est le plus souvent très incluse. C’est ce que l’on appelle le jardin de l'émeraude. De ce fait elle doit donc être manipulée par des joailliers d’expérience, et il est préférable d’éviter de la monter sur des bijoux qui l’exposeraient trop à d’éventuels chocs.

La taille la plus adaptée pour l’Emeraude: la table est le plus souvent assez large rectangulaire, avec les coins taillés 45°, de façon à laisser le regard pénétrer au plus profond de la pierre. Mais on taille également en ovale, poire et coussin.

À voir dans notre collection!

Chaussée de Bruxelles 520 - 1410 Waterloo

Pendant le confinement, vous pouvez nous contacter par
email, Google Hangouts ou FaceTime en utilisant l'adresse

williamsjewellery@gmail.com

Pendant le confinement, nous serons à votre disposition
du mardi au vendredi, de 14h00 - 17h30