le Platine

Métal plus cher que l'or, le platine est, par sa résistance à la corrosion, un symbole de stabilité. Cet élément chimique fait partie des métaux de transition. Il représente les 70 ans de mariage.

Le platine (Pt) est à la fois plus rare, plus pur, plus solide, plus dense et plus ductile que l’or. De par sa nature, le platine blanc se prête parfaitement à la fabrication de bijoux. Par ailleurs, il est hypoallergénique, ce qui signifie qu’il provoque moins de réactions allergiques. Il tire son nom du mot espagnol « platina », qui signifie « petit argent ». S’il a apparu plus tôt dans l’histoire, même s’il n’a pas toujours été reconnu comme un métal ayant une identité propre. Son nom espagnol vient probablement du fait que les Conquistadors, lorsqu’ils virent du platine, auraient pensé de ces petits pépites argentées qu’il s’agissait d’argent non développé, qui n’avait pas encore atteint sa maturité.

Ce métal facilement martelable était utilisé en Amérique précolombienne, ainsi que probablement par la plupart des cultures néolithiques et chalcolithique majeures de l'Eurasie. Toutefois la première référence européenne apparut en 1557. En France, déjà à l’époque du Roi-Soleil, le platine jouissait d’une grande popularité, et Louis XIV alla jusqu’à déclarer de lui qu’il était le seul métal digne d’un roi. Du début du 20ème siècle jusqu’à 1940, le platine était le métal noble favori de l’industrie de la joaillerie aux États-Unis. Pendant la Seconde guerre mondiale, il acquit une importance stratégique et depuis lors, n’a jamais reconquis sa popularité passée.

La pureté du platine est exprimée en parts de 1000. Pour la Bijouterie ,les degrés de pureté les plus fréquents sont les platines 950/°°°, 900/°°° et 850/°°°. Pour la chimie les anodes sont en 975/°°°. Point de fusion : 1.768,2 °C. Point d'ébullition : 3.825 °C.

Chaussée de Bruxelles 520 - 1410 Waterloo

Pendant le confinement, vous pouvez nous contacter par
email, Google Hangouts ou FaceTime en utilisant l'adresse

williamsjewellery@gmail.com

Pendant le confinement, nous serons à votre disposition
du mardi au vendredi, de 14h00 - 17h30