Une couleur rouge sang qui attire votre attention par sa magnifique beauté. Le rubis est la plus rare, la plus recherchée et la plus chère des pierres précieuses. Il représente le feu de la terre et celui de la passion. De toute les nuances de rubis, c’est la couleur sang de pigeon qui plait le plus, car sa tonalité rouge tendre mêlé à une pointe de bleu est unique et tendre. La plupart des plus beaux rubis viennent de Birmanie, des mines de Mogok (voir le livre de Joseph Kessel : « La vallée des rubis »). Il n’est plus possible de s’y rendre. Il faut attendre l’unique vente annuelle du gouvernement Birman pour voir apparaitre de nouvelles pierres.
Les plus grand amateur de rubis birmans furent les grands princes et les maharadjahs de l’Indes, qui aimaient s’en parer , en revêtir leurs armes , leurs vaisselle, et même leur trône.
Les rubis célèbres: les cinq plus beaux appartiennent à la Maharhani de BARODA. On peut en voir au musée TOPKAPI (Istanbul) sur les armes mogholes des rubis incrustés et sur le trône de Nadir Shah (rapporté des Indes en butin) qui en est parsemé.
Nos anciens n’avaient pas pu différencier les gemmes de couleur similaire comme les spinelles. Ces spinelles rouges ont conservé leur nom : le « Rubis du Prince Noir » qui orne encore la couronne d’Angleterre, le « Timur Ruby » (360carats), le « Rubis de Tamerlan » serti dans un collier des joyaux de la couronne d’Angleterre.
La plupart des rubis sont de petites dimensions, si bien que les pierres de plus de 10ct sont rarissimes. Cela ajoute encore à leur valeur et rend ceux que l’on peut voir encore plus exceptionnels.
Quelques rubis célèbres pour leurs grandeurs et d’une beauté exceptionnelle:
Petite histoire de Maung Lin Ruby: le plus grands rubis birmans fut trouvée par un homme ou plusieurs hommes travaillant sur la route de Momeit, haute Birmanie, sous le règne de Mindon Min (1853-1878). Le joyau pesait 400 carats bruts et a été secrètement vendu à un commerçant nommé Maung Lin pour ± 200 £, qu’il a découpé en trois morceaux: une pierre de 70 carats (vendu en l'Angleterre), une pierre de 45 carats (vendue à Mandalay-Birmanie) et une troisième partie de poids inconnu, vendu à Calcutta pour ± 4666 £. (suivant: Streeter, 1892, et Halford-Watkins, 1934)
Le rubis de la famille des corindons doit sa couleur à la présence d’oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées Saphirs). Le rubis est classé comme pierre gemme en joaillerie avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs (le diamant a une dureté de 10 sur l’echelle de Mohs). Le Rubis et le brillant dont le contraste offre la possibilité de créer de magnifique bijoux!
Vous pouvez nous contacter par
email en utilisant l'adresse
williamsjewellery@gmail.com
Vous pouvez également nous contacter par WhatsApp au numéro
0460.97.14.40